Oser s’en parler
Oser s’en parler est un balado indépendant dans lequel on tente de déconstruire le malaise et l’inertie allochtones, tout en mettant de l’avant des voix autochtones.
En plus du balado, découvrez les ressources en cliquant ici.
Intégrer visions et perspectives autochtones en classe
This website compiles film and other resources to support the positive integration of Indigenous Peoples’ worldviews & perspectives into classrooms (K-12, public & private language training, post-secondary & graduate levels).
Thank you Julie Ship to share with us your website.
Un outil pour aider les enseignants à choisir des livres autochtones
Une base de données de livres sur la thématique des peuples autochtones, offert par l’Université de Calgary. Disponible en anglais.
Découvrez les livres ici
RASSEMBLEMENT PÉDAGOGIQUE SUR L’AUTOCHTONISATION DE L’ÉDUCATION POST-SECONDAIRE
Une toute première édition pour un rassemblement des acteurs post secondaires en autochtonisation !
Les ateliers offerts les 18 et 19 mai 2021 sont:
-AUTOCHTONISER SON ENSEIGNEMENT PAR LA RENCONTRE : UNE UTILISATION DE LA BANDE DESSINÉE DANS DES COURS DU COLLÉGIAL
Animé par Émanuelle Dufour (Québécoise autochtone) et Prudence Hannis (Abénakise)
-MIEUX COMPRENDRE LA RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Animé par Joannie Gill (Ilnue)
-TERRITOIRE D’UNE RENCONTRE
Animé par Samuel Rainville (Innu) et Gilbert Niquay (Atikamekw Nehirowisiw)
-DÉCOLONISER L’ÉDUCATION EN REPENSANT NOS CADRES PÉDAGOGIQUES : LA DÉCOLONISATION DES PLANS DE COURS
Animé par Ariane Desjardins (descendante de la nation Wolastoqiyik Wahsipekuk), Kahsennoktha (Kanien’kehá:ka) et Kijâtai-Alexandra Veillette-Cheezo (Anishinabe),
-UN PARCOURS PERSONNEL ET PROFESSIONNEL SUR LES QUESTIONS DE L’INTÉGRATION DES PERSPECTIVES AUTOCHTONES EN ÉDUCATION
Animé par Isabelle Côté (Québécoise allochtone)
SAVOIR INDIGÈNE ET INTERCULTURALITÉ
En Français
Mercredi 19 Mai – 13:30-14:30 (PCT)
La recherche en transmission culturelle chez les Premiers Peuples : une démarche collective de décolonisation de la recherche-création.
La décolonisation des pratiques est actuellement au cœur de nombreuses réflexions dans différents domaines, dont celui des arts, de l’intervention sociale, de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’au sein des sciences de l’éducation. Mais comment progresser au-delà des vœux pieux? Quels sont les gestes à poser afin de concrétiser cette décolonisation? De quelle façon des personnes issues des Premiers Peuples peuvent-elles se réapproprier une place importante au sein de ces réflexions? Dans cette communication, nous tenterons de répondre à ces quelques questions en présentant la démarche qui a été mise en place depuis quelques années au sein de la Chaire en transmission culturelle chez les Premiers Peuples comme dynamique de mieux-être et d’empowerment (UQAC).
les conférenciers sont Mathieu Cook et Elisabeth Kaine
Pour plus d’information sur le symposium c’est ici
Forum Réconciliation – Expérience Canada
Le Forum des jeunes leaders, ayant pour thème la réconciliation, rassemblera 70 jeunes (âgés de 14 à 18 ans) de partout au pays, dont la moitié sont Autochtones, et qui ont été sélectionnés pour leur réponse à la question suivante : « Que signifie la réconciliation pour vous? »
Lors de ce forum de cinq jours (qui aura lieu en juillet 2021), les jeunes discuteront des efforts de réconciliation déployés dans leurs communautés, et entendront des Aînés, des gardiens du savoir, des leaders communautaires et des leaders émergents parler de certains des projets inspirants menés pour aborder les dossiers prioritaires de leurs communautés.
Pour en savoir plus, cliquez ici