En 2018, le Conseil d'administration a démontré un intérêt spécial envers un rapprochement avec les peuples autochtones. C'est alors que le Collège Éducacentre a ajouté à ses valeurs un élément d’expression de respect envers les les Premiers peuples. Des actions concrètes ont suivies.
Un comité aviseur pour les peuples autochtones a été créé au sein du Collège. Celui-ci inclus notamment Yvon Laberge, directeur; Diane Campeau, directrice de l'éducation autochtone au Conseil scolaire francophone; Joannie Gill, consultante autochtone; Julien Capraro, technopégagogue au Collège Éducacentre et Émilie Dehoubert, coordonnatrice de projets en petite enfance au Collège Éducacentre.
À l’automne 2020, le Collège Éducacentre a reçu un financement du Secrétariat aux affaires intergouvernementales, dans le cadre d’un Projet de rapprochement avec les peuples autochtones.
Grâce à ce financement, nous avons engagé Joannie Gill, consultante autochtone qui connait bien notre organisation pour y avoir déjà travaillé, à pousser plus loin nos actions et à consolider des partenariats dans la francophonie canadienne et autochtone.
C'est dans cette continuité de partage et de rayonnement que le site web «Premiers peuples» du Collège Éducacentre a vu le jour. Il permet aux individus, professionnels, enseignants et étudiants de s'informer sur l'actualité autochtone et de découvrir des ressources authentiques.